1. مرحبا بكم في أسواق ستي أكبر المواقع التجارية شعبية
    إستبعاد الملاحظة

cours informatique

الكاتب: احمد افندى, بتاريخ ‏6 مارس 2015.

  1. احمد افندى

    احمد افندى تاجر مميز

    إنضم إلينا في:
    ‏13 ابريل 2012
    المشاركات:
    865
    الإعجابات المتلقاة:
    0
    Rôle des drivers (pilotes)

    http://bch7al.com[​IMG]

    Un driver (ou pilote) sert de lien entre le matériel et le logiciel. Si les drivers n'existaient pas, le système d'exploitation devrait reconnaître tous les périphériques du marché mais surtout toutes leurs spécificités. La tâche s'annonce rude.
    De plus, il faudrait sans cesse mettre à jour son système d'exploitation pour profiter des dernières améliorations et corrections de bugs et puis, cela incomberait alors à l'éditeur lui-même.
    Les choses sont heureusement mieux faites. Les drivers sont conçus par les fabricants du matériel, qui sont les seuls à réellement connaître les spécifications et optimisations exploitables, car un driver n'est pas qu'un simple programme ou fichier, il permet de communiquer de manière efficace avec vos périphériques.
    Un driver est un programme ou fichier. Comme tout logiciel, il peut contenir des erreurs et être mis à jour au fil du temps. Les performances de votre matériel peuvent alors être augmentées gratuitement de plus de 20%.
    Des drivers non officiels existent parfois sur internet. Ils peuvent vous permettre de sortir de situations problématiques si vous ne trouvez pas la version du driver qui convient à votre matériel. Utilisez-les avec parcimonie.
    Avec un driver, on peut être tenté par la mode du "toujours plus" qui consiste à installer les derniers drivers disponibles pour vos périphériques. Cela peut vous apporter des améliorations comme vous créer des problèmes. Si vos périphériques fonctionnent correctement et que vous êtes satisfait de leurs performances (tout en prenant conscience que vous ne transformerez pas une 2cv en voiture de course !), il n'est pas indispensable de mettre à jour les drivers correspondants.
    Les drivers certifiés (WHQL) ou signés

    Les drivers certifiés WHQL (Windows Hardware Quality Laboratories) : ces drivers ont été testés par Microsoft et ont été jugés comme étant stables.
    Un driver non certifié fonctionnera tout aussi bien voire mieux. Pour savoir si votre driver est certifié, allez dans le panneau de configuration.
    Cliquez sur Système et sécurité, sur Système, puis à gauche sur gestionnaire de périphériques et sélectionnez votre périphérique. Faites un clic avec le bouton droit de la souris dessus, cliquez sur Propriétés puis sur l'onglet pilote. Si aucune signature numérique n'est présente (le pilote étant affiché comme non signé), votre driver n'est pas certifié. Avec Windows 8, le système n'autorise (hors cas spéciaux) que l'installation de pilotes signés. C'est aussi un gage de qualité et de réduction des problèmes, DUS pour la plupart des cas à des pilotes défaillants.
    Vous pouvez également mettre à jour le driver, revenir à une version précédente ou le supprimer.
    Version d'un driver
    Version et signature d'un driver
    La plupart des problèmes que vous pouvez avoir (écrans bleus, dysfonctionnements graves) avec votre matériel sont dûs à des pilotes peu stables, ou à un dysfonctionnement matériel.
    Versions alpha, bêta, RC, etc.

    Comme un vrai logiciel, un driver suit une certaine logique de développement et il arrive que des drivers soient publiés dans différents types de versions :
    Version Alpha

    Une version alpha est une version interne correspondant à une première version (fonctionnelle ou non) de l'application, juste après la phase de développement.
    Généralement, un produit en version alpha (on parle aussi d'alpha-test) n'a pas toutes les fonctionnalités du produit final, et contient un nombre de bugs qui peut être important, c'est pourquoi les drivers en version alpha ne devraient pas être utilisés.
    Version bêta

    Une version bêta (on parle aussi de bêta-test) est l'étape suivante de la version alpha. Cette fois, le produit est généralement terminé et seuls de menus changements peuvent encore avoir lieu (correction de bugs, modifications mineures d'interface). On appelle bêta-testeurs les personnes chargées de tester l'application.
    Version admissible ou RC (Release Candidate)

    La version Release candidate (RC) est une "pré-version finale" destinée à repérer les derniers bugs mineurs éventuels.
    Version finale
     

مشاركة هذه الصفحة